top of page

Coaching 101 : 3) Coaching, Conseil, Thérapie, Psychopratique : comment s'y retrouver ?

En général, lorsqu'on demande aux gens ce qu'est le Coaching, deux choses se produisent : soit vos interlocuteurs ne savent pas (c'est l'objet des précédents articles), soit ils confondent avec d'autres spécialités (c'est l'objet du présent article).


Maintenant que vous savez que le Coaching consiste à aider les gens à trouver leurs propres solutions, selon une vraie méthode, des outils éprouvés et un processus technique (en)cadré et maintenant que vous savez que le Coaching est pratiqué par une personne qualifiée et certifiée dans ce domaine, afin de vous accompagner dans une démarche d'exploration sur le plan personnel et/ou professionnel, dans un cadre de bienveillance et de confidentialité, il est temps de clarifier un autre point : la spécificité du Coaching par rapport aux autres approches d'évolution et de travail sur soi (et plus particulièrement par rapport à trois autres approches).


En premier lieu, on confond souvent le Coaching et le Conseil. On attend souvent d'un Coach qu'il nous donne des conseils et des solutions, comme un Conseiller, alors que la démarche est en réalité inverse. En Coaching, nous ne vous fournissons pas de réponses, ni de solutions, mais nous vous fournissons des processus et des outils pour trouver ces réponses et solutions en vous. Cette approche vous permet notamment d'actionner vos propres ressources et ainsi de développer votre confiance en vous et de renforcer vos capacités d'autonomie.


Entendons-nous bien : c'est parfois incontestablement utile et indispensable d'aller chercher des conseils, d'obtenir une marche à suivre, de se référer à une expertise supérieure et de suivre des instructions extérieures. Ces deux approches sont tout aussi valides et nécessaires l'une que l'autre. L'essentiel est d'assurer un équilibre entre ces deux démarches. (Et ce même si la tendance actuelle est à croire que le monde extérieur sait mieux que nous et ce même si on pense ne pas être capable de résoudre une situation bloquée).


Le choix de la démarche entre Conseil et Coaching dépend donc de votre intention et de la situation : besoin de guidage depuis l'extérieur ou besoin d'accompagnement vers l'intérieur ?


En outre, si un.e Coach peut occasionnellement donner quelques conseils, ce n'est que dans des conditions bien particulières et bien délimitées.


D'ailleurs, des limites, nous en avons aussi afin de ne pas intervenir dans le deuxième domaine que l'on confond souvent avec le Coaching, j'ai nommé… la Thérapie.


(Attention ici à ne pas circonscrire la Thérapie à la psychothérapie. La Thérapie regroupe en effet plusieurs démarches, disciplines et spécialités ; chacune présentant des caractéristiques et des angles bien spécifiques (psychothérapie, psychiatrie, psychanalyse, pour ne citer que les approches les plus connues.) « Thérapie » désigne donc ici tout travail/traitement psychique encadré).


En Coaching comme en Thérapie, vous êtes au centre de la séance, vous amenez les éléments sur la table et vous avez des prises de conscience pour vous libérer de limites qui entravent votre évolution. Mais là où la Thérapie se focalise généralement plus sur le passé et les nœuds complexes et douloureux à démêler, le Coaching est généralement plus axé sur le présent et les possibilités et ressources ainsi que sur les actions pour le futur.


Encore une fois, chacune de ces démarches est utile et nécessaire et la clé reste l'équilibre entre les deux. (Et ce même si la tendance actuelle est à croire que toutes les clés sont dans le passé et que seule la réflexion mentale fait avancer.)


Le choix de la démarche entre Thérapie et Coaching dépend donc de votre intention et de la situation : besoin de démêler le passé en profondeur ou besoin d'avancer principalement du présent vers le futur ?


Enfin, vous avez aussi la possibilité de consulter un Psychopraticien, formé à différentes méthodes de psychothérapie, qui mêle racines du passés, état présent et ressources pour le futur, conseils de l'extérieur et accompagnement vers l'intérieur.


Après lecture de cet article, si la démarche de Coaching/Psycho-pratique est celle qui vous appelle, rendez-vous sur le site Web de L'Atelier Mind. Vous y trouverez nos offres personnalisées ainsi que des témoignages de client.e.s qui ont trouvé leurs solutions.


Aurélie

Comments


bottom of page