top of page

Coaching 101 : 2) Le Coaching, comment et par qui ?

Cette semaine, on continue dans la série « Coaching 101 » (ou plus sobrement appelée « Le Coaching : quoi, comment, qui, pourquoi, pour qui ? ») 😊


Dans mon précédent article, j'expliquais que le Coaching (était une activité encore trop méconnue du grand public et) consistait à « aider les gens à trouver leurs propres solutions ».


Mais comment fait concrètement un.e Coach pour « aider les gens à trouver leurs propres solutions » ? Et qu'est-ce qu'« un.e Coach » ? Comment ne pas tomber sur le lunatique du coin (très bien intentionné ou non) qui vend du rêve et s'improvise de facto Coach ? Comment choisir quelqu'un de vraiment compétent ?


Veuillez suivre le guide...



Le Coaching est une discipline, une vraie compétence à acquérir, un processus à part entière. C'est une technique. Au même titre que le management, la comptabilité, la sophrologie, le travail du bois, etc. Nous ne sommes pas dans l'improvisation, plus ou moins farfelue, en espérant « qu'il se passe quelque chose pour le client en face de nous » grâce à deux ou trois vagues tours de passe-passe plus ou moins connus.


Un.e Coach est une personne dûment formée (certifiée par un organisme agréé et/ou reconnu par l'État et/ou une association professionnelle de Coaching). Il/elle maîtrise une méthode précise basée (entre autres) sur un questionnement très efficace, il/elle utilise des outils éprouvés et il/elle fait constamment évoluer ses connaissances.


Ce.tte Coach vous accompagne, étape par étape, lorsque vous vous retrouvez face à un projet, une étape importante de votre vie, un défi et/ou une difficulté, que ce soit sur le plan personnel ou sur le plan professionnel.


Outre son style et sa spécialisation de Coaching (qui peuvent vous plaire ou non en fonction de votre sensibilité), un.e Coach digne de ce nom pose un cadre déontologique clair, exerce en toute confidentialité et bienveillance, ne vous juge pas et ne vous impose rien. C'est uniquement à ces conditions que vous pourrez trouver vos propres solutions, en vous et par vous.


Alors voilà : je n'ai pas toutes les réponses, encore moins toutes vos réponses, mais j'ai une méthode solide, de bons outils, des connaissances toujours évolutives et une déontologie précise.


Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur le site Web de L'Atelier des idées. Vous y trouverez nos offres personnalisées ainsi que des témoignages de coaché.e.s qui ont trouvé leurs solutions.


Aurélie


ความคิดเห็น


bottom of page