top of page

Comment ça se passe quand on se fait accompagner ?

Se faire accompagner, c’est comme faire de la PLONGÉE.


On vous emmène sur le site de plongée après discussions sur les zones à explorer, on vous donne le cadre de base des activités (informations pertinentes, conditions, consignes, avertissements). Le truc important à retenir, c’est qu’on vous sert de Fil d’Ariane (c’est-à-dire de lien logique et sécure) si vous devez plonger dans des eaux « problématiques » et que vous avez besoin de remonter.


Etape 1 : on se met dans le bain, on garde la tête hors de l’eau, on ne voit pas vraiment ce qui se passe sous la surface de l’eau (ou, au contraire, on voit trop bien ce qui se passe sous la surface de l’eau…). On se familiarise et on décrit ce qu’il se passe : chaud, froid, agité, calme (voire « trop calme »), comment ça bouge ou pas…


Etape 2 : on met un peu la tête sous l’eau pour observer (encore) plus clairement ce qui s’y trouve : algues, poissons, rochers, coraux, tortues, etc., (ou rien au premier abord !). On n'oublie pas de gérer son oxygène. Sinon, ça n’aide pas quand on est déjà pas à l’aise/stressé/paniqué…


Etape 3 : on s’immerge pour ressentir efficacement l’expérience.


Etape 4 : on va démêler les bancs d’algues, on libère les tortues, on parle aux crabes et aux méduses, on va titiller les anguilles sous roche, on va côtoyer les requins pour mieux les comprendre et mieux les traiter, et on va faire sortir les murènes tapies dans leurs tanière (oui, oui, il le faut parfois). En bref : tout ce qui pince, pique, mord, suce le sang, irrite, etc.


Etape 5 : on revient à la surface, on reprend de l’oxygène, on se détend, et si besoin, on se refait des sorties plongées autant que nécessaire.


Jusqu’à ce qu’au fil des jours, vous puissiez organiser vos sorties plongée par vous-même. Parce que, c’est quand même ça le but : que vous puissiez mieux plonger de façon plus autonome.


Alors, oui, ça peut être long/chiant/fatiguant. Mais… C’est un choix que (d’éviter à tout prix/) de barboter dans un monde sous-marin inconnu, incompréhensible et/ou effrayant. Comme c’est un choix de chercher à explorer, comprendre et apaiser votre monde sous-marin (parce qu’il existe, quoique vous en pensiez et quoique vous l’ignoriez).


Aurélie

Comments


bottom of page