top of page

L'Intelligence psychologique

L’intelligence psychologique, c’est la capacité à comprendre les liens entre les pensées, les émotions, les comportements et les actions d’une personne.


*D’après les travaux d’Applebaum, de Farber et de Grant

Cette personne, ça peut-être vous ou quelqu’un d’autre.


Vous : on commence toujours par vous, c’est la base, parce que vous seul.e pouvez savoir ce qui se passe exactement à l’intérieur de vous.


Quelqu’un d’autre : pour essayer de (mieux) comprendre ce qui se passe chez une autre personne. Mais, ATTENTION, si on a tous ce besoin humain de comprendre ce(ux) qui nous entoure(nt) (du réflexe de survie le plus primaire d’analyser son environnement immédiat à la tendance chronique à gossiper), il faut toujours garder à l’esprit que nous ne pouvons que faire des suppositions sur l’extérieur, car seule la personne en question peut savoir et dire exactement ce qui se passe à l’intérieur d’elle-même (pour peu qu’elle essaye de se comprendre elle-même).


Pour développer cette capacité à établir des liens entre pensées, émotions, comportements et actions, il faut avant tout savoir s’observer. C’est ce qu’on appelle la « Métacognition » (= cognition sur la cognition = connaissances de ses propres processus).


Pour les plus curieux.ses, rendez-vous sur ateliermind.com


Aurélie

Comments


bottom of page